Conditions d’utilisation de mes photos

Conditions d’utilisation de mes photos 2017-02-04T18:01:45+00:00

Pourquoi ces conditions

Comme il y a de plus en plus d’utilisations inacceptables de mes photos, en particulier sur les réseaux sociaux, je me vois dans l’obligation de préciser certains points. Si vous souhaitez utiliser mon travail, merci de lire ceci attentivement.

Le fait que je publie des photos sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Tumblr, Instagram) pour promouvoir mon activité de photographe ne veut pas du tout dire que je donne mes photos gratuitement. Chaque photo reste ma propriété intellectuelle, sans exception. Si vous aimez mes photos, ça me fait très plaisir, et dans ce cas, n’hésitez pas à les partager depuis mes pages.

Limites à l’utilisation gratuite

  • pour les pilotes ou les personnes qui apparaissent sur les photos, l’utilisation à titre personnel est acceptée avec la signature originale pro-photo.fr sur la photo (par exemple par le pilote lui-même sur sa page Facebook).
  • en dehors de ce cas précis, et de manière générale, il est strictement interdit de copier mes photos (depuis ma page Facebook, depuis mon site Internet, mon compte Tumblr, etc). En revanche le partage (ou lien vers ma publication) est autorisé.
  • l’utilisation à titre commercial est interdite (par exemple, l’utilisation par les sponsors du pilote pour promouvoir leur marque est clairement inacceptable sans contrat avec moi).
  • l’ajout d’un logo ou d’une signature est interdit.
  • toutes les pages Facebook qui souhaitent diffuser mes photos peuvent le faire en partageant depuis ma page. La copie de mes photos pour une nouvelle publication n’est pas autorisée.

ATTENTION: une utilisation commerciale non autorisée sera facturée 400% du tarif UPP (Union des Photographes Professionnels), même sur une page Facebook.

Utilisation payante

Bien entendu, je peux vous proposer mes photos pour une utilisation commerciale et je peux vous faire un devis rapide pour toute utilisation:

  • petit format pour Internet;
  • grand format pour impression et publication (posters, affiches, calendriers, magazines, …)

Si ce n’est pas assez clair, ou si vous souhaitez un devis, n’hésitez pas à me contacter via ce formulaire de contact. En général je reçois le message en quelques minutes.

Ce contenu est aussi disponible en : enEnglish