Valentin Guillod à Gimont

Chaque année en juillet a lieu le MX International de Gimont. L’épreuve se déroule en nocturne. J’ai eu l’occasion d’y prendre des photos plusieurs années de suite. En 2015, j’avais réalisé une série avec Valentin Teillet qui était particulièrement sympa. Malheureusement cette édition avait été interrompue par un violent orage.

En 2016, la météo était avec nous. En début de soirée, le soleil commençait à descendre et les pilotes de la catégorie International se sont élancés pour la première course. J’étais dans la grande ligne droite en face de la grille de départ, et également face au soleil. À cet endroit, les pilotes mettent la poignée dans le coin et c’est déjà photogénique. Avec le soleil estival derrière et un peu de poussière, ça donne des clichés vraiment sympa. Dans la série, celle-ci, avec Valentin Guillod, est ma préférée. Le voile orange derrière le pilote vient bien sûr de la poussière embrasée par le soleil, qui offre un fond très lumineux et qui met bien le pilote en valeur. La terre soulevée par les motos donne une bonne indication visuelle de la puissance de l’accélération.

Pour ceux qui sont intéressés par la technique, voici les données EXIF: 1/800s, f/3.2, ISO 200. Le traitement a été effectué avec Lightroom pour le version finale, notamment pour la balance des blancs qui est un peu compliquée à faire dans ces conditions. Vous pouvez cliquer sur la photo ci-dessous pour la voir en plus grand.

2017-07-15T14:20:28+00:00 15/07/2017|Catégories : One Shot|Tags : , , , , , , , , , |Commentaires fermés sur Valentin Guillod à Gimont